Bali

Visiter Bali

 

Bali « l’île des Dieux »

Véritable trésor sacré de l’Indonésie, c’est au cœur de l’Océan Indien, entre Java et Lombok que se dresse l’île des Dieux. Ce paradis tropical attire chaque année de nombreux visiteurs de par la richesse de sa culture et la beauté de ses panoramas. Malgré sa popularité, l’intérieur de l’île reste authentique et sa culture encore très vivace. Dernière enclave hindouiste de l’archipel, Bali se distingue de par ses traditions culturelles sacrées et pratiques religieuses hautes en couleurs.

Religion

Les effluves d’encens des offrandes posées dans les lieux publics, les temples que vous apercevez à chaque coin de rue et le retentissement des gongs accompagnant les rituels religieux sont la preuve de la prédominance de la religion dans la vie des Balinais.  Environ 95 % d’entre eux pratiquent une branche locale de l’Hindouisme nommée « Agama Hindou Dharma », doux mélange d’hindouisme et de bouddhisme. Les croyances indiennes ont permis d’établir les fondations de la religion tandis que les coutumes indigènes animistes ont alimenté les présents rituels.

Art de vivre

Bien plus qu’un mode de vie, c’est un véritable art de vivre que partagent les balinais, en quête perpétuelle d’équilibre et d’harmonie. Les villages occupent une place d’exception dans la société balinaise. Ce sont des communautés religieuses unies, organisées autour d’un noyau de temples.

Les danses traditionnelles envoûtantes, mêlent théâtre, musique et costumes colorés. Les Balinais adorent les utiliser pour raconter des histoires.

L’artisanat balinais pour sa part est varié : sculpture sur bois, sculpture sur pierre, peinture, architecture, batik et joaillerie, les Balinais ont le sens du détail. Dans les assiettes, le riz est revisité sous toutes ses formes et cuissons, agrémenté de légumes, de viande, de produits de la mer et d’épices qui réchauffent les papilles.

 

Géographie – paysages

Traversés d’est en ouest par la ceinture de feu (chaîne de volcans traversant l’Indonésie), les reliefs de Bali sont dominés par les hauteurs du Gunung Agung (3 142 m) : point culminant de l’île, et du Gunung Batur (1 717 m) : volcan le plus actif. Les précédentes éruptions ont façonné le paysage, fertilisé les terres et donné naissance à une diversité de paysage extraordinaire : jungle tropicale, rizières en terrasses, cascades, plages volcaniques de sable noir etc.

Située dans le Triangle de Corail qui abrite la plus grande biodiversité marine au monde, l’île est bordée de fonds marins incroyablement riches et colorés. Petite de par sa taille : 112 km sur 153 km, l’île rayonne de par sa grande diversité.

Que faire à Bali ?

  • BALI
  • REGION NORD
  • REGION OUEST
  • REGION DES LACS
  • REGION DES VOLCANS
  • REGION D'UBUD
  • REGION SUD
  • REGION EST
  • NUSA LEMBONGAN/PENIDA
voyage bali Rizière Bebandem

BALI


Plongez-vous dans l’atmosphère de Bali en faisant défiler les différents régions ou en cliquant directement sur leur nom.




Coups de coeur

  • Randonner au cœur des rizières en terrasses sur les flancs du Batukaru
  • Découvrir l’île sauvage et méconnue de Nusa Penida
  • Passer une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle balinaise
  • Admirer le lever de soleil en haut du Mont Batur
que voir à Bali ascension volcan batur lever de soleil

Idées de circuit