INFORMATIONS PRATIQUES

L'Indonésie


Carte d’identité

  • Superficie
  • Population
  • Capitale
  • Langue officielle
  • Drapeau national
  • 1 904 569 km2
  • 257 600 000 habitants (2016)
  • Jakarta
  • Indonésien

Carte de L’Indonésie


Environnement

Géographie

Avec ses plus de 17 500 îles, dont environ 6 000 habitées, l’Indonésie est le plus grand archipel de la planète. Le pays est traversé par la ceinture de feu du Pacifique qui se caractérise par un alignement important de volcans.  Ce regroupement est dû à la la convergence des plaques tectoniques eurasienne, australienne et pacifique. Cette jonction lui prodigue une activité sismique et volcanique intense, on y retrouve notamment certains volcans les plus actifs de la planète.

Faune et Flore

Traversée par la ligne de Wallace, l’archipel regroupe deux zones biogégraphiques différentes : l’écozone andomalaise et australienne, offrant une grande diversité de paysages et d’espèces animales.


Religion

Si l’Etat reconnait officiellement 5 religions, l’islam reste la religion prédominante. La plupart des indonésiens pratiquent un islam modéré qui prône la paix et repose sur la tolérance. La charia ne s’applique pas dans le pays. Les balinais quant à eux sont 95 % à pratiquer une branche locale de l’hindouisme appelée « Agama Tirta ».


Culture

L’archipel indonésien est un somptueux mélange de peuples et de cultures qui se décline en plus de 750 ethnies et  700 dialectes différents. Une forte identité nationale est cependant née de la lutte pour l’indépendance du pays. La religion occupe une place importante pour les indonésiens et permet de faire le lien entre identités régionales et nationales. Les coutumes et traditions culturelles font partie intégrante de la vie quotidienne. La population est majoritairement concentrée dans les zones rurales et le village reste la principale unité sociale.


Artisanat

De part sa richesse, l’artisanat indonésien reflète la diversité des ethnies, des religions, des traditions culturelles et la modernité du pays. Il regroupe notamment : sculpture sur bois, ikat (étoffes tissées puis teintes), batik (étoffes imprimées de cire), songket (étoffe de soie entremêlées de fils d’or ou d’argent) orfèvrerie, céramique, poterie, marionnettes, mobilier…

Quand partir ?


Climat

A cheval sur l’équateur, l’Indonésie est partagée entre un climat tropical et un climat équatorial où dominent chaleur et humidité. Si la température ne varie que très peu au fil de l’année, le niveau d’humidité varie énormément définissant deux saisons distinctes.

De novembre à avril, les moussons arrivent et la saison humide prend le dessus. S’en suit la saison sèche de mai à octobre où les vents en provenance d’Australie apaisent l’humidité pesante de la saison précédente et rendent le pays plus agréable à visiter.


Affluence

S’il est plus agréable de s’y aventurer durant la saison sèche, l’affluence est à son paroxysme durant les mois de juillet et août et durant la période de Noël. Nous vous recommandons de partir au cours de la mi-saison : mai, juin, septembre et octobre, quand le climat est agréable et la foule s’apaise.

Pour plus de détails sur les meilleurs mois pour partir en fonction de chaque île.

Formalités et visa


Documents importants

 

Passeport

Assurez-vous que votre passeport soit en cours de validité et valide 6 mois après la date prévue de votre sortie de l’Indonésie. Prévoyez à l’intérieur une page vierge.

Permis de conduire international

Si vous souhaitez conduire sur place, n’oubliez pas de faire la démarche (gratuite) auprès de votre préfecture pour obtenir votre permis de conduire international.

Autre

Nous vous conseillons d’emporter avec vous une photocopie de vos papiers et documents importants (carte d’identité, passeport, assurance, permis de conduire, etc).


Visa

 

Séjour de moins de 30 jours

De nombreuses nationalités, notamment les ressortissants français, belges, canadiens  et suisses, sont exonérés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Assurez-vous d’avoir réservé votre billet de sortie du territoire indonésien avant même d’y entrer. A votre arrivée en Indonésie, vous recevrez un tampon sur votre passeport et pourrez rester 30 jours à compter de la date d’arrivée.

 

Visa touristique 31 – 60 jours

Si vous restez entre 31 et 60 jours (maximum), vous avez besoin d’un visa touristique. Comptez environ 35 US $ pour un visa touristique de 30 jours, que vous pourrez si besoin renouveler pour 30 jours supplémentaires.

 

Expiration du visa

En règle générale, soyez vigilant à ne pas dépasser la date limite de votre séjour en Indonésie ou vous serez redevable d’une amende d’environ 30 $ par jour de dépassement.

 

Pour plus d’informations

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons à consulter directement l’ambassade ou le consulat indonésien de votre pays pour connaître les formalités à remplir avant votre départ.

 

Santé

Ces informations sont données à titre indicatif, il est impératif de consulter votre médecin avant de partir afin de connaître son avis.


Vaccins

 

Vaccins obligatoires

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Indonésie, excepté pour les voyageurs ayant voyagé récemment dans un pays affecté par la fièvre jaune. Pour ces derniers, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune vous sera exigée afin d’entrer sur le territoire Indonésien.

 

Vaccins recommandés

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Encéphalite japonaise
  • Rage
  • Typhoïde

Liste officielle des vaccins recommandés en fonction des modalités de votre séjour.


Traitements préventifs

 

Paludisme

Le risque de contraction du paludisme diffère considérablement d’une île à l’autre. Il existe peu de risques dans les régions les plus touristiques comme Bali, Jakarta et les zone urbanisées. Concernant les îles à risque comme la Papouasie, les Moluques, Kalimantan, Sulawesi, Sumatra et Lombok, il existe un traitement préventif à prendre sous forme de cachet.

Plus d’informations concernant le traitement de prévention contre le paludisme

 

Moustiques

De manière générale il est d’autant plus utile de se protéger des piqûres de moustiques qui peuvent véhiculer d’autres maladies que la paludisme comme l’encéphalite japonaise, la dengue, le chikungunya etc. Nous vous recommandons d’utiliser un spray répulsif, des vêtements longs et des moustiquaires.


Système de santé

 

Il n’y a pas nécessairement d’hôpitaux ou de structures médicales fiables dans les zones reculées. Il existe néanmoins des cliniques dans la plupart des villes. En cas de problème important, il est préférable de se rendre dans les grandes villes où les hôpitaux prodiguent généralement des soins de qualité satisfaisante.


Assurance

 

Assurez-vous de connaître les termes et conditions relatifs à votre assurance avant votre départ. Vous pouvez souscrire à une assurance qui paie directement les soins effectués sur place. Cela vous évite d’avancer l’argent et de n’être remboursé qu’à votre retour.

Aller en Indonésie


Conseils

 

Vols en direction de l’Indonésie

L’Indonésie est desservie par de nombreuses compagnies aériennes. Comptez au moins 17 h-20 h de vol depuis l’Europe. Il n’existe pas de vol direct depuis la France, la Suisse, la Belgique ni le Canada. Vous devrez  faire au moins une escale en provenance de ces pays. Privilégiez les vols connectés, pour éviter tout désagrément en cas de retard. Assurez-vous également d’avoir au moins 1 h 30 d’escale entre vos vols.

 

Choisir son vol

Vous pouvez comparer les tarifs des différentes compagnies aériennes sur le site comparateur de vols Skyscanner.

Si vous n’avez pas de dates précises, vous pouvez également consulter sur ce site les vols les moins chers pour chaque mois. Pour plus d’informations concernant les principaux aéroports d’arrivée, cliquez dans la section suivante sur le nom de l’aéroport concerné.


Principaux aéroports d’arrivée

  • Sumatra

Medan : aéroport international de Kualanamu

  • Java

Jakarta : Aéroport international de Soekarno-Hatta

Yogyakarta : Aéroport international Adisutjipto

  • Bali :

Denpasar : aéroport international Ngurah Rai

  • Lombok

Praya : aéroport international de Lombok

  • Sulawesi

Manado : aéroport Sam Ratulangi

Makassar : aéroport international Sultan Hasanuddin

Argent


Monnaie locale

En Indonésie la monnaie est la roupie Indonésienne Rp (IDR).

Consulter le convertisseur EUR/ IDR avec le taux de change en direct


Change

 

Changer ses euros

Il est très facile d’échanger des euros contre des roupies indonésiennes. Vous trouverez des bureaux de change agréées dans les aéroports et la plupart des villes. Les arnaques sont fréquentes mais évitables.

 

Quelques conseils 

  • Assurez-vous de changer vos devises dans des bureaux de changes agréées disposant de la mention verte PVA Berizin : « authorized money changer »
  • Vérifiez que le taux de change annoncé ne soit pas au-dessus du taux de change officiel (consultable sur internet)
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas une commission ajoutée sur la transaction sans que vous n’ayez été prévenu
  • Recomptez vos roupies devant l’agent et assurez-vous d’avoir le montant exact escompté avant de donner vos euros

Retrait d’argent

Dans les grandes villes et la plupart des îles vous trouverez des distributeurs automatiques de billets (DAB). Si vous prévoyez de retirer des montants importants, sachez que les retraits sont plafonnés entre 500 000 Rp – 3 000 000 Rp.

En fonction de votre banque, des frais de retrait plus ou moins importants sont applicables. Pensez à prévenir votre banque avant votre départ. Cela vous permettra d’une part, de prendre connaissance des modalités et frais applicables et d’autre part, d’éviter que votre carte soit bloquée à l’étranger par suspicion d’utilisation frauduleuse.


Moyens de paiement

 

Cash vs Carte bancaire

Dans les zones plus reculées, les paiements par carte sont très peu acceptés, les lecteurs de carte bleu souvent en panne et les DAB sont rares. Prévoyez suffisamment d’argent en espèces au préalable.

Petites coupures

Il est préférable de disposer de quelques petites coupures pour payer facilement et laisser des pourboires si vous le souhaitez. De nombreux commerçants, surtout les plus petits, n’ont pas la monnaie sur des billets de 100 000 Rp ou 50 000 Rp.


Pourboires

En Indonésie, la tradition du pourboire est encore bien vivante. Elle ne remplace cependant pas le salaire, c’est une marque de satisfaction avant tout. Le montant du pourboire dépend d’une part, de votre satisfaction et d’autre part, du montant de la prestation payée

Vie pratique


Décalage horaire

Consulter l’heure locale en temps réel


Eléctricité

  • Voltage: 230 V
  • Fréquence: 50 Hz
  • Prise électrique : type C
  • Même prises qu’en France et la plupart des pays d’Europe

Sécurité

Avec un faible taux de criminalité l’Indonésie est un pays plutôt sûr. Les vols est escroqueries sont cependant fréquents dans les zones touristiques. En prenant connaissance des désagréments fréquents vous pourrez les éviter facilement.

Pour plus d’informations …

Concernant les risques naturels, l’archipel est traversé par la ceinture de feu du Pacifique qui le rend sujet à des séismes et éruptions volcaniques. Renseignez-vous sur l’actualité de votre destination avant de partir.

Consulter les derniers conseils et recommandations pour les voyageurs en Indonésie.

 

Internet et Téléphone

 

Téléphone portable

 

L’option « international »

Cette option est généralement activée par défaut sur votre téléphone. Pensez à désactiver vos données cellulaires, vos données à l’étranger et vos données de géolocalisation si vous ne comptez pas utiliser internet à l’étranger. Cette simple manipulation vous évitera des frais exorbitants à votre retour.

Si cette option n’est pas activée et que vous souhaitez l’activer, consulter votre opérateur avant votre départ.

Acheter une carte sim sur place

Vous pouvez acheter une carte sim prépayée avec du crédit dessus. Telkomsel, XL et Simpati sont les opérateurs les plus populaires. Assurez-vous que votre téléphone soit débloqué pour tout opérateur.

La carte sim seule devrait vous coûter entre Rp 5000 et Rp 30 000. Vous pouvez ensuite ajouter du crédit- téléphonique et/ou internet – appelé « pulsa ». Comptez environ Rp 50 000 pour 1.5 Go et Rp 100 000 pour 4 Go.  Concernant le crédit téléphonique comptez environ Rp 1 500 la minute.

Telkomsel est l’opérateur qui dispose de la meilleure couverture réseau, surtout dans les îles proches de Bali.

Une fois que vous avez une carte sim, vous pouvez acheter des recharges dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les kiosques et supermarchés. Vous avez seulement à donner votre numéro de téléphone et demander le montant  de crédit que vous voulez.


Accès internet

 

La connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans la plupart des hôtels, bars et restaurants. Certains mettent même à disposition un oridnateur connecté à internet.

Faire sa valise

 

Vêtements

  • Des vêtements légers (débardeurs, tee-shirts manches-courtes…)
  • Un tee-shirt manches-longues
  • Un pantalon pour les randonnées
  • Des shorts
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Un sweat à capuche
  • Une tenue pour sortir
  • Un lycra/rashguard
  • Un k-way ou une cape de pluie
  • Un maillot de bain

Chaussures

  • Une paire de chaussures de marche
  • Une paire de sandales/tongs

Accessoires

  • Une casquette ou un chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d’ 1.5 L
  • Un petit sac à dos

Trousse à pharmacie

  • Crème solaire
  • Anti-moustiques
  • Après-solaire ou biafine
  • Antidiarrhéique
  • Antibiotique à spectre large comme l’Augmentin
  • Antidouleurs
  • Gel désinfectant pour les mains
  • Autre médicaments plus personnels + ordonnance

Equipement utile

  • Un sarong pour visiter les temples et lieux sacrés (possibilité d’emprunt ou d’achat sur place)
  • Une lampe frontale pour l’ascension des volcans
  • Un couteau de poche multi-usages
  • Une serviette de toilette, de préférence en microfibre
  • Une serviette de plage
  • Un appareil photo et/ou un caméscope avec leurs chargeurs
  • Des mouchoirs ou du papier toilette
  • Des boules Quiès
  • Un masque et un tuba si vous souhaitez avoir votre propre matériel

Documents importants

  • Vos papiers importants : passeport, assurance, billets d’avion + leur photocopie que vous conserverez dans un endroit distinct
  • Permis international si vous comptez conduire sur place
  • Carte bancaire
  • Argent liquide
  • Une pochette étanche pour protéger vos documents importants et vos appareils électroniques

Langue


Langue officielle

La langue officielle est le bahasa indonesia depuis l’indépendance de l’Indonésie en 1945.


Formules de politesse

Bonjour (avant 11h)

Bonjour (11h à 15h)

Bonjour (15h à 18h)

Bonsoir (à la nuit tombée)

Bienvenue

Pardon/excusez-moi

Au revoir

Merci (beaucoup)

De rien

Selamat pagi

Selamat siang

Selamat sore

Selamat malam

Selamat datang

Maaf/permisi

Sampai jumpa

Terima kasih (banyak)

Sama sama


Faire connaissance

Oui / Non

Comment allez-vous ?

Comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle…

D’où venez-vous ?

Je viens de France

Bien, bon

Ya / Tidak

Apa kabar ?

Siapa nama anda ?

Nama saya…

Anda dari mana ?

Saya dari Perancis

Bagus


Vie pratique

Combien ça coûte ?

Prix

Qu’est-ce que c’est ?

Ceci, cela

Où se trouve … ?

Entrée / Sortie

Ouvert / Fermé

Interdit

Parking

Toilettes

Hommes / Femmes

Gauche, droite, tout droit

Plus / Moins

Berapa harganya ?

Harga

Apa ini ?

Ini, itu

Dimana … ?

Masuk / Keluar

Buka / Tutup

Dilarang

Parkir

Toilet / Kamar kecil

Pria / Wanita

Kiri, kanan, lurus

Lebih / Kurang


Jour et dates

Hier / aujourd’hui / demain

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Matin / après-midi / nuit

Jour, semaine, mois, année

Kemarin / hari ini / besok

Senin, Selasa, Rabu, Kamis, Jumat, Sabtu, Minggu

Pagi / siang / malam

Hari, minggu, bulan, tahun

 

Pour aller plus loin, consultez en ligne le dictionnaire Indonésien -Français

Nourriture et boissons


Nourriture

 

Où manger ?

Vous trouverez de nombreux plats prêts à consommer, des snacks (jajanan) sucrés ou salés, des fruits exotiques et des boissons, vendus par des marchands ambulants, dans des stands de rue ou dans des petits restaurants locaux appelés « warung« . La nourriture proposée est très bon marché, diversifiée et disponible un peu partout.

 

Cuisine indonésienne

A l’image de l’archipel, la cuisine indonésienne est un somptueux mélange de saveurs, de couleurs et d’épices. Le riz, aliment phare du pays, sert de base à la majorité des plats. Il est décliné sous différentes formes : riz blanc (nasi putih), riz cuit avec du lait de coco et du curcuma (nasi kuning) et riz brun complet (nasi merah). Il est souvent agrémenté de légumes (sayur), d’épices et de viande (danging) ou de poisson (ikan) servis cuit ou en brochettes (satay).

 

Fruits exotiques

En Indonésie les fruits sont disponibles en abondance et surprennent de par leurs saveurs et leurs couleurs. On y trouve des fruits populaires comme la banane (pisang), la noix de coco (kelapa) , l’ananas (nanas), la mangue (manga), la papaye (papaya) et l’avocat (alpukat).

On y découvre également des fruits exotiques locaux moins connus comme le durian ou le ramboutan.

 

ramboutan (rambutan), fruits du dragon (buah naga), fruit du serpent (Salak), durian (durian), fruit étoilé (belimbing), mangoustan (manggis), jaque (nangka), corossol (sirsak)

 

Quelques plats traditionnels indonésiens

  • Nasi goreng = riz frit avec des légumes et de la viande, souvent servis avec un œuf au plat
  • Mie goreng = nouilles frites servies avec des légumes et/ou de la viande
  • Nasi campur = riz cuit à la vapeur servi avec un assortiment de viande, légumes, poisson
  • Cap cay = assortiment de légumes sautés
  • Gado gado = originaire de Java, salade de légumes cuits à la vapeur, de germes de soja, servi avec une sauce épicée aux cacahuètes
  • Babi guling : spécialité de Bali, cochon de lait rôti farci de piment, curcuma, ail et gingembre
  • Ayam taliwang : spécialité de Lombok, poulet rôti servi  avec une sauce cacahuètes, tomate, piment et citron vert
  • Rendang : spécialité de Sumatra, curry de boeuf et de noix de coco
  • Tempe = graines de soja fermentés, préparées sous différentes formes : frites (tempe penyet), sautées à la sauce soja (tempe kering) ou bien fourrées et frites (tempe isi)
  • Sambal = condiment épicé à base de piment

Boissons

 

Attention l’eau du robinet n’est pas potable. Boire uniquement de l’eau en bouteille (vérifiez que le bouchon est bien scellé) ou en gallon. Vous trouverez facilement du thé (teh) et du café (kopi), des jus de fruits frais et des sodas.


Glossaire de base

 

  • satay = brochettes de viande ou de poisson
  • soto = soupe
  • bakso = boulettes de viande
  • danging = viande
  • sayur = légume
  • ayam = poulet
  • babi = porc
  • ikan = poisson
  • telur = œufs
  • tahu = tofu
  • air = eau

 

Tourisme Durable


Qu’est-ce que le tourisme durable ?

 » Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil « (Organisation Mondiale du Toursime).

En Indonésie, le touriste c’est vous, il est de la responsabilité de chacun de limiter autant que possible son impact à travers ses comportements, choix de prestataires et gestes quotidiens.. C’est pourquoi nous privilégions un tourisme responsable dans le respect des cultures locales.  En savoir plus sur les Acteurs du Tourisme Durable


Respecter l’environnement

 

Nature 

  • Ne jetez pas vos déchets n’importe où, surtout les mégots de cigarette qui mettent plusieurs années à se décomposer totalement.
  • Il est préférable de conserver les déchets nocifs (piles…) pour les faire recycler en France.

 

Animaux 

  • Parlez à voix basse, ne les attirez pas avec de la nourriture et observez-les à distance raisonnable.
  • Respectez le balisage des chemins afin de ne pas piétiner les jeunes pousses.
  • Ne cueillez pas les plantes et fleurs en voie d’extinction.
  • Lors de vos baignades, prêtez attention à ne pas abîmer les coraux, car leur régénération peut prendre des décennies.

 

Eau et énergie :

  • Préférez les douches aux bains et ne laissez pas couler l’eau inutilement.
  • Faites également attention à l’électricité : éteignez la lumière et la climatisation quand vous sortez de votre chambre.

 

Utilisation de plastique 

  • Utilisez une gourde que vous remplirez au gallon plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique chaque jour.
  • Limiter les emballages : si vous faites des courses, essayez de penser à prendre un sac vide et refusez celui que l’on vous proposera.
  • Refuser les pailles en plastiques données presque systématiquement avec les bouteilles.

Respecter les populations locales

 

Comportement

  • Il est plus préférable de demander l’autorisation aux habitants avant de les prendre en photo.
  • Retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison.
  • Apprendre les formules de politesse de bases en Indonésien (voir section Indonésien).
  • Les bras : veillez à ne pas croiser les bras ou à mettre les mains sur les hanches, car ce sont des gestes de défi pour les indonésiens.
  • Ne pas toucher la tête des enfants, car elle est considérée comme sacrée.
  • Évitez de prendre, de donner et de manger de la main gauche, considérée comme impure.
  • Répondre poliment, même si cela fait 10 fois que l’on vous demande où vous allez.
  • Ne pas s’énerver, garder son calme en toute circonstance, les indonésiens considèrent qu’une personne qui s’énerve « perd la face » et fait preuve de faiblesse.
  • Les indonésiens ne mélangent pas la sphère publique et privée. Aussi il est mal vu de s’embrasser en public.

 

Respect des lieux de culte

  • Veillez à porter une tenue vestimentaire appropriée dans les temples et autres lieux sacrés. Les épaules doivent être couvertes et les jambes recouvertes d’un sarong.
  • Il faudra demander l’autorisation d’entrer dans un temple si une cérémonie est en cours. Bien entendu, veillez à ne rien toucher.
  • Eviter de marcher sur les offrandes posées sur le sol.

 

 

Idées de circuit