Aventures de Java à Bali

Yogyakarta

Surabaya

Région Tengger

Ketapang

Pemuteran

Ile de Menjangan

Ubud

Rivière Agung

Kintamani

Canggu

Infos

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Jakarta 

Arrivée  à l’aéroport de Yogyakarta sur l’île indonésienne de Java. Accueil par un représentant de l’hôtel qui vous conduira à votre chambre. Fin de journée libre.

 

Jour 2 :  Découverte de la région de Yogyakarta                                                   

Départ aujourd’hui pour la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du Kraton, palais du Sultan, et des ruelles alentour  où se nichent des ateliers traditionnels de marionnettes et de batiks. Nous poursuivons vers le temple Taman Sari, « jardin des plaisirs », ancien lieu de détente et de méditation des sultans. Nous achevons notre visite de la vieille ville par un passage dans un atelier de wayang kulit, les célèbres marionnettes javanaises.

Après le déjeuner, nous mettons le cap pour le complexe de temples hindouistes de Prambanan. Visite de ce site culturel majeur, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, il fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur. L’enceinte extérieure abrite les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples majeurs et huit temples mineurs se dressent dans la plus haute cour centrale dont le somptueux temple de 47 mdédié à Shiva. Le séisme de 2006 n’a pas épargné le site mais l’ensemble reste particulièrement impressionnant à visiter ! Retour sur Yogyakarta en fin d’après-midi.

 

Jour 3 : Visite du temple de Borobudur

C’est à pied, depuis les collines du Mont Suroloyo (900 m), que nous débutons cette journée, entre rizières et volcans. Le panorama nous offre un angle élargi et nous permet d’observer, par temps clair, les quatre volcans alentour : les Monts Sumbing, Sundoro, Merbabu et Merapi. Descente à pied en direction du temple de Borobudur. Rizières et plantations diverses (clous de girofle, café, légumes) dominent le paysage et la traversée de plusieurs villages traditionnels nous permet de faire des rencontres chaleureuses avec les locaux. Déjeuner chez un habitant puis transfert vers Borobudur. Visite de ce joyau de l’art bouddhique niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vu du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 m de long. De Borobudur, poursuite vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique Bouddha de trois mètres de haut. Après la visite, retour à Yogyakarta.

 

Jour 4 : Traversée en train vers Surabaya                            

Transfert à la gare pour notre voyage en train vers Surabaya. Accueil par notre chauffeur à la gare puis départ directement vers Tosari, petit village situé dans la région Tengger où le célèbre Mt Bromo haut de 2 329 m, crache ses volutes.  La caldeira qui entoure le volcan forme une gigantesque mer de sable offrant un paysage lunaire.

 

Jour 5 : Lever de soleil du somment Mt Pananjakan et ascension du Mt Bromo

Bien avant que le jour ne se lève, nous rejoignons  en 4×4 le sommet du Mt Pananjakan haut de 2 775 m. Nous assistons là-haut au fabuleux le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec en arrière-plan, le Semeru crachant ses cendres. Redescente en 4×4 avant de débuter l’ascension facile du Mont Bromo. Après avoir grimpé quelques 250 marches d’escalier, balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes… C’est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d’islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs lors de cérémonies religieuses importantes. Retour à notre hébergement avant de prendre la route pour Ketapang situé à l’Est de Java, au pied du volcan Kawah Ijen.

 

Jour 6 : Ascension du volcan Kawah Ijen                                           

Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding situé à 1 780 m. C’est le point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, « cratère vert » en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente facultative dans ce chaudron jusqu’au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l’aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. Descente par le même sentier où l’on croise ces hommes faisant la navette entre le cratère et le poste de pesage en contrebas. L’activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques ; bouillonnement des eaux du lac provoqué par l’augmentation de l’activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux. Nous quittons Java pour rejoindre l’île de Bali après une traversée en ferry. Cap vers Pemuteran, petite station balnéaire située au Nord de Bali.

 

Jour 7 – Snorkeling autour de l’île de Menjangan 

Le matin, nous embarquons pour une demi-journée de snorkeling dans un véritable aquarium, autour du récif corallien de l’île de Menjangan, où la plus belle faune sous-marine de Bali semble s’être donné rendez-vous. Retour au port et retour à l’hôtel. Apres midi pour se relaxer en bord de mer.

 

Jour 8 : Canyoning au cœur de la jungle

Le matin, nous partons pour notre demi journée de canyoning ! Au cœur de la jungle, nous descendons en rappel plusieurs chutes d’eau, randonnons dans les eaux clairs et en profitons pour nous baigner. Une expérience unique ! Ensuite, départ en direction de Ubud. Sur le chemin, visite possible du temple de Ulun Danau Bratan.

Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar, représente le centre culturel de l’île. Ce grand village, qui a su préserver son charme malgré l’affluence de plus en plus grande de touristes, se trouve au milieu des rizières ; il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais en général, sans oublier le côté gastronomique. Après déjeuner, installation dans notre hôtel. Après-midi libre de repos pour profiter de la piscine ou de l’un des nombreux spas de la ville.

 

Jour 9 : Découverte de la capitale culturelle de Bali                                                         

Ce matin, temps libre pour se reposer. En fin de matinée, départ de notre hôtel pour rejoindre la « Sacred Monkey Forest », petite réserve abritant de nombreux macaques. Découverte du temple et marche à travers les rizières pour revenir vers le centre-ville. Après notre déjeuner dans un restaurant local, visite d’Ubud avec l’ancien palais royal (Puri Saren Agung) ainsi qu’un musée de peintures. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

 

Jour 10 : Rafting sur la rivière Agung                                                     

Le matin, départ vers le nord d’Ubud, point de départ de notre descente en rafting. Navigation sur la rivière Agung, au cœur de la jungle. Lors de la descente en rafting au cœur de cette végétation luxuriante nous verrons rizières et chutes d’eau et auront l’occasion de nous baigner. Apres le déjeuner, retour à Ubud et après-midi libre.

 

Jour 11 : Découverte d’Ubud et ses alentours                                                                   

Début de matinée, départ en direction de Tampaksiring. Balade à pied à travers de belles rizières en terrasses et visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Marche le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source d’eau pure. Nous partons ensuite en véhicule vers le Nord en direction de Kintamani, village situé sur la crête de la caldeira du Mont Batur. Par temps clair, nous profitons de la magnifique vue sur le volcan. Visite du temple Batur situé du la crête de la caldeira, et descente dans la caldeira du volcan, près du lac, afin de se baigner dans les sources chaudes. Retour à Ubud en fin d’après-midi.

 

Jour 12 : Journée libre dans le quartier branché de Canggu                                             

Matinée libre et après déjeuner, départ en direction de Canggu. Installation dans notre villa. Après-midi libre à la villa. Nuit en villa privée

 

Jour 13 : Surf sur la plage de Canggu

Le matin, départ en direction de la plage de Double Six afin de participer à un cours de surf. Vous serez accompagnés d’un moniteur pour 4 personnes et pourrez vous familiariser avec les vagues de Bali ! Retour à votre villa vers 12 h 30. Après midi libre. Nuit en villa privée

 

Jour 14 :  Journée libre à Canggu                              

Journée libre. Nuit en villa privée

Que faire avant ou après ce circuit ?