Les incontournables de Bali

Tanah Lot

Belimbing

Munduk

Port de Gilimanuk

Kawah Ijen

Port de Gilimanuk

Pemuteran

Ile de Menjangan

Bedugul

Volcan Batur

Ubud

Sanur

Ile de Nusa Penida

Infos

Itinéraire Jour par jour

 

Jour 1 : Arrivée à Bali                                                                       

Accueil à l’aéroport de Denpasar par votre guide francophone et transfert à votre hôtel à Tanah Lot. Fin de journée libre dans ce petit havre de paix.

Nuit l’hôtel

 

Jour 2 : Découverte de la région de Tanah Lot                                                        

Début de matinée de repos à l’hôtel pour se remettre du décalage horaire, puis, en fin de matinée, court transfert au temple de Tanah Lot que nous visitons. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, balade à vélo pour découvrir la magnifique région de Tanah Lot. Nous roulons principalement sur des petits chemins, parfois au cœur des rizières, parfois le long de belles plages, ou au cœur de petits villages. En cours de balade, visite du village de pêcheur de Yeh Gangga et du village de Pejaten spécialisé dans la poterie. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

 

Jour 3 : Cours de cuisine traditionnelle balinaise                                                               

Le matin, nous participons à un cours de cuisine balinaise afin d’en apprendre davantage sur la confection des plats typiques. Dégustation de nos préparations le midi.

Nous partons ensuite en direction de Belimbing (1 h 30). En cours de route, visite possible du temple de Taman Ayun. Le temple Pura Tamar Ayum, édifié en 1634, nous offre un remarquable exemple de temple balinais marqué par l’alignement de merus dédiés aux grands dieux de l’hindouisme aussi bien qu’aux divinités ancestrales de la fertilité, des eaux et du soleil. Arrivée en fin d’après-midi à Belimbing, petit village balinais situé au cœur d’un océan de rizières.

 

Jour 4 : Exploration de la région de Belimbing                                                                                       

Le matin, marche permettant de rencontrer des Balinais, traverser des villages typiques, des plantations de cacao et de café. Nous randonnons dans une zone bordée de rizières avec de très beaux passages dans des forêts de bambous. Les sentiers sont parfois glissants et  accidentés. Déjeuner dans les rizières. Après la marche, visite du temple de Mekori datant du VIIIe siècle et perdu dans la jungle. Bénédiction du brahmane. Ce temple a beaucoup de charme avec ses vieilles sculptures recouvertes de mousse verte. Il est entouré d’immenses banians aux racines aériennes et peuplé de quelques singes. Une ambiance Indiana Jones se dégage de cette découverte. Après la visite, retour à l’hôtel et de sa piscine au cœur des rizières.

 

Jour 5 : Balade dans la verdure de Munduk  

Le matin, transfert à Munduk (1h).

Ancienne cité de villégiature des colons hollandais, le village de Munduk s’étire le long d’une route où quelques maisons coloniales subsistent. La nature alentour est luxuriante et offre donc de multiples possibilités de randonnées à travers différentes plantations (riz, café, cacao, girofle, etc…). A notre arrivée nous débutons une balade à pied pour découvrir une chute d’eau et diverses plantations.

 

Jour 6 : Cap sur l’île mystique de Java

Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre le Nord-Ouest de Bali afin de prendre le ferry pour rejoindre Java. Nous rejoignons ensuite les flancs du volcan Kawah Ijen, dans un petit village typique. Nous déjeunons avec une famille du village avant de partir à la découverte, à pied, des magnifiques paysages entourant ce village : rizières, chutes d’eau, plantations. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel pour la nuit.

 

Jour 7 : Ascension du volcan Kawah Ijen

Transfert matinal vers le poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen (« cratère vert » en Indonésien). Vous assistez au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Possibilité de descendre au bord de ce lac (où vous restez peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Ces hommes véritables forçats du soufre transportent à dos près de 100 kg de minerai par jour ! Après cette randonnée, retour à l’hôtel.  Nous nous dirigeons au port pour une traversée en ferry vers Bali . Route pour Pemuteran, petite station balnéaire située au nord-ouest de Bali et éloignée des concentrations de touristes. Fin d’après midi libre en bord de mer.

 

Jour 8 : Excursion snorkeling sur l’île de Menjangan

Le matin, nous embarquons pour une demi-journée de snorkeling dans un véritable aquarium, autour du récifs coralliens de l’île de Menjangan, où la plus belle faune sous-marine de Bali semble s’être donné rendez-vous. Retour au port et transfert retour à l’hôtel. Apres-midi pour se relaxer en bord de mer. Nuit dans le même hôtel.

 

Jour 9 : Visite du temple Ulun Danu Bratan et nuit chez une famille balinaise       

Le matin, nous prenons la route en direction de Bedugul (1 h 30). Lors du trajet visite du temple de Brahma Vihara, l’un des deux temples bouddhistes de Bali. Arrivée à Bedugul, nous visitons le marché local de Candikuning et le superbe temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l’entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Après la visite, route en direction du petit village d’Aoman situé dans le centre de Bali. Fin d’après-midi en compagnie de la famille qui nous accueille pour la nuit.

 

Jour 10 : Découverte de la région d’Aoman  

Le matin, belle balade à pied entre rizières et plantations dans la région de Aoman. Nous découvrons ensuite les chutes d’eau méconnues de Nung Nung avant de prendre la route pour Kintamani. L’après-midi, baignade possible dans les sources chaudes au pied du volcan Batur (entrée non incluse, à payer sur place, environ 7 euros par personne) et transfert à notre hébergement afin de se reposer avant le lever très matinal du lendemain.

 

Jour 11 : Ascension du volcan Batur

Tôt le matin, vers 3 h, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l’assaut du volcan Batur (1 740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par une montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du 2e cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6 h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1 530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l’ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous retournons nous reposer à l’hôtel avant de prendre la route en direction d’Ubud. Apres-midi libre à hôtel afin de reposer des efforts du matin.

 

Jour 12 : Découverte de la capitale culturelle de l’île

Située sur les collines au nord de Denpasar, dans un paysage jalonné de rizières verdoyantes et de ravins, Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu’elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté, même si de nombreux touristes s’y rendent.

Le matin, visite à pied de cette ville, considérée comme la capitale culturelle de Bali (musée de peinture, forêt des singes, palais royal, marché).

Temps libre dans l’après-midi pour effectuer vos achats souvenirs ou vous balader dans la ville. Cette ville offre un large choix de magasins et marchés.

 

Jour 13 : Balade en vélo et découverte de la vie balinaise  

Le matin, transfert dans la région de Bongkasa pour une très belle balade à vélo au cœur des rizières et de petits villages. Déjeuner puis transfert à Bona, petit village situé près de Gianyar, dans une maison traditionelle balinaise où nous passons la nuit. L’après-midi est consacrée à la découverte de la vie balinaise en compagnie de la famille qui vous accueille : tressage, offrandes, balade dans le village… Nuit chez l’habitant.

 

Jour 14 : Cap sur l’île de Nusa Penida

Le matin, belle balade à pied dans les environs de Bona par des petits chemins de rizières. Après le déjeuner chez notre famille d’accueil, nous prenons la route en direction du port de Sanur. C’est le moment des au-revoirs avec votre guide et vous partez seuls vers Nusa Penida. Depuis le port, nous prenons le speedboat pour rejoindre l’île de Nusa Penida. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 et 16 : Journées libres sur à Nusa Penida                                                              

Journées libres à Nusa Penida

Note : l’hôtel dans lequel vous séjournez est dirigé par une française. Ils proposent de nombreuses excursions à la journée ou à la demi-journée (visite de l’île, randonnée, snorkeling…) que vous pourrez facilement réserver sur place selon vos envies.

 

Jour 17 : Retour sur l’île de Bali                                                       

Dans l’après-midi, transfert au port et speedboat pour rejoindre Bali (horaire indicatif du speedboat : 15h). Ensuite, court transfert à votre hôtel et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 : Journée libre à Sanur                                            

Journée libre. Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport 3 h avant votre vol international

 

Que faire avant ou après ce circuit ?