Traversée de Bali à Lombok

Infos

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 : Arrivée à Ubud, capitale culturelle et artistique

Arrivée à Bali et cap sur Ubud, centre culturel de l’île. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières ; il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, sans oublier le côté gastronomique. Installation dans notre hôtel pour deux nuits.

 

Jour 2 : Découverte d’Ubud et de Tampaksiring 

La matinée est consacrée à la visite d’Ubud, capitale culturelle de Bali. Découverte de l’ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d’un musée de peintures. Poursuite en direction de Tampaksiring où une famille d’artistes nous accueille. Repas chez l’habitant suivi d’un spectacle de danse et musique traditionnelles balinaises organisé spécialement pour notre groupe.

Dans l’après-midi, nous traversons de belles rizières en terrasses et visitons le temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Nous marchons le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source d’eau sacrée. Retour à notre hôtel à Ubud en fin d’après-midi.

 

Jour 3 : Randonnée dans les rizières de Belimbing

Dans la matinée, cap pour le temple de Tanah Lot, dédié aux divinités de la mer. Construit au XVIe siècle sur les ordres de Nirartha, le temple de Tanah Lot est un lieu magique et fascinant élevé sur une presqu’île dominant les flots. Après une rapide visite, poursuite jusqu’à Belimbing, véritable océan de verdure où baignent à perte de vue des rizières en terrasses ! Située le long d’une petite route qui traverse assurément les plus beaux paysages de l’île, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers cette immensité verte. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression à pied !

 

Jour 4 : Balade dans entre les chutes d’eau et plantations de Munduk

Route vers le nord pour Munduk, village de montagne abritant encore quelques maisons coloniales. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l’ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…).

Dans l’après-midi, après notre déjeuner dans un restaurant du village, route le long des lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan, véritable « château d’eau » pour l’ensemble de l’île. Visite du temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danu Bratan se reflétant avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l’entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Dernière étape pour rejoindre notre hôtel situé au bord de la caldeira du Mont Batur (1 717 m). L’avantage est son emplacement offrant une très belle vue plongeante sur la caldeira et son lac.

 

Jour 5 : Exploration de la caldeira du Mt Batur

Ce matin, descente à pied dans cette immense caldeira de 13 km de diamètre occupée pour moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Sa dimension imposante témoigne du passé tumultueux du volcan Batur et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel volcan Agung (3 142 m). Nous approchons au plus près des ces coulées de lave s’étalant au pied du cône du volcan. De là, cap vers le temple hindouiste de Kehen, méconnu mais pourtant l’un des plus esthétiques de Bali avant de poursuivre jusqu’à Sidemen, petit village typique entouré de belles rizières en terrasses et faisant face au Mont Agung. Le plus haut et le plus vénéré de Bali, ce volcan explosif domine pratiquement tout le sud et l’est de l’île de son imposante silhouette…

 

Jour 6  : Trek autour de Sidemen et balade en bateau traditionnel à Amed

La matinée est consacrée à une jolie balade autour de Sidemen ; le sentier croise diverses plantations d’altitude (piment, manioc, arachide, cacahuète, maïs…) et de belles rizières. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle… A pied, nous traversons plusieurs hameaux, propices à des rencontres avec la population locale avant de franchir un vieux pont suspendu, héritage de la colonisation hollandaise. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique.

L’après-midi, nous rejoignons Amed, petit village de pécheur au nord-est de Bali. Nous embarquons en milieu d’après-midi sur les jukung, bateau traditionnel Balinais, pour une balade le long de la côte d’Amed. Snorkeling sur la petite épave Japonaise et dans la baie de Jemeluk puis retour à l’hôtel.

 

Jour 7 : Cap sur l’île de Lombok

Nous embarquons ce matin depuis Amed pour une traversée en bateau rapide jusqu’à Lombok. Transfert vers Sembalun Lawang (2 h 30) et balade dans ce village traditionnel Sasak. Sembalun Lawang est un village d’altitude sur les flancs du Mt Rinjani, situé à 1 100 m. Vous découvrez les différentes plantations du village, la forêt de bambou et l’ancien village originel de Sembalun et ses maisons traditionnelles Sasak.

 

Jour 8 :  Randonnée vers la cascade de Senaru 

Il est temps de quitter Sembalun, nous rejoignons la bourgade de montagne de Senaru, située elle aussi en altitude, à environ 700 m au-dessus du niveau de la mer. Du village, nous profitons d’une belle vue sur le volcan d’un côté et sur l’océan de l’autre. Par temps clair, on aperçoit au loin l’île de Bali et le majestueux Mont Agung. Nous partons pour une petite randonnée de deux heures vers la cascade de Sedang Gila. Transfer vers Senggigi.

 

Jour 9 : Exploration des îles Gili du Sud Lombok

Départ ce matin pour la région de Sekotong dans le sud-ouest de Lombok ou nous découvrons les îles Gili Nanggu ; Gili Sudak et Gili Kedis. Les Gili du sud de Lombok contrairement aux îles Gili du nord bien plus touristique, offrent des paysages naturels et parmi les plus beaux espaces coralliens de Lombok. Dans l’après-midi nous rejoignons la petite station balnéaire de Kuta-Lombok, située sur la côte sud. Lové dans une belle baie en forme de croissant, ce village de pêcheurs possède une immense étendue de sable blanc encore sauvage.

 

Jour 10 : Exploration libre des plages de Kuta Lombok 

Journée libre pour profiter de l’hôtel. Demi-journée optionnelle d’exploration des plages paradisiaques et quasiment vierges dans les alentours de Kuta Lombok.

 

Jour 11 : Retour à Bali dans la station balnéaire de Sanur

Matinée libre et départ pour l’aéroport de Lombok pour votre vol domestique vers Bali. Arrivée à Bali et transfert à Sanur.

 

Jour 13 : Temps libre dans la station balnéaire de Sanur

Temps libre sur Sanur pour profiter de la plage, se baigner à la piscine et effectuer des achats souvenirs. Plus tard dans la journée, départ pour l’aéroport et vol de retour sur Paris.

 

Que faire avant ou après ce circuit ?