Excursion au Pays Toraja

Aéroport de Makassar

Port de Pare Pare

Rantepao - capitale du Pays Toraja

Village de Lemo

Tombes royales de Suaya

Village de Maruang

Londa

Village de Kete Kesu

Village de Palawa

Village de Bori

Batutumonga

Rantepao

Aéroport de Makassar

Infos

 

POINTS FORTS

 

  • Point fort 1
  • Point fort 2
  • Point fort 3

 

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 – Arrivée dans la capitale du Pays Toraja

 

Départ ce matin pour Makassar depuis l’aéroport de Denpasar.

L’île de Sulawesi est l’un des quatre plus grandes îles de l’Indonésie. Elle est également connue depuis l’époque des explorateurs portugais sous le nom de « Célèbes ». Cette île magnifique est réputée pour la richesse de son patrimoine culturel dont le principal fleuron est le Pays Toraja. Votre guide local francophone et votre chauffeur vous accueilleront pour votre transfère à Rantepao.

Arrêt pour un déjeuner tardif dans un restaurant local dans le port de Pare Pare, petit port de la côte Ouest du Sud Célèbes surplombant le détroit de Makassar. Après le déjeuner, nous continuons par une route de montagne vers le Pays Toraja et nous arrivons en fin d’après-midi à Rantepao, la petite capitale du Pays Toraja.

Les Torajas sont réputés pour leurs cérémonies funéraires grandioses et leurs systèmes de tombes suspendues, installées dans des falaises. Ils vouent un véritable culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Installation à l’hôtel aux environs de Rantepao. Dîner et nuit à l’hôtel à Rantepao.

 

Jour 2 –Pays Toraja : découverte des villages du nord de Rantepao

 

Journée entière consacrées à la découverte du pays Toraja et de ses habitants qui vivent dans le respect de leurs anciennes traditions animistes.

Découverte du village de Lemo avec sa falaise percée de sépultures où sont accrochées les effigies (Tau Tau) des défunts de la noblesse Toraja. Visite des tombes royales de Suaya et des étonnantes tombes de bébés creusées dans le tronc des arbres à proximité du village de Sangalla. Continuation vers le village de Maruang et départ pour une petite marche facile d’environ 30 min pour rejoindre le village de Lion Tongkonan. Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, route vers Londa ou se dressent au milieu des rizières, des cercueils en bois suspendus par des cordages au contrebas des falaises. Visite du village de Kete Kesu qui abrite un des plus beaux ensembles de Tongkonan (maisons traditionnelles Toraja aux grands toits élancés) et de greniers à riz traditionnels du Pays Toraja.

Dîner à votre hôtel et nuit à l’hôtel à Rantepao.

 

Jour 3 – Pays Toraja : visite des villages du nord de Rantepao

 

Ce matin vous aurez peut-être la chance d’assister au marché de Bolu qui se tient une fois tous les 6 jours. Ce marché est important pour la société locale puisque c’est ici que les Torajas vendent et achètent les buffles et cochons, animaux essentiels à toute cérémonie funéraire.

Découverte des villages de Palawa et Bori et leurs nombreuses maisons traditionnelles. La route devient plus montagneuse et traverse l’un des plus extraordinaires paysage de rizières en terrasse de tout l’archipel indonésien. Nous parcourons alors un décor parsemé de gros rochers noirs, vestiges d’anciennes éruptions volcaniques.

Nous arrivons ensuite à Batutumonga. Perchée sur les flancs du Mt Sesean (2 328 m), cette bourgade offre de magnifiques vues panoramiques de cette superbe région. Déjeuner au restaurant local à Batutumonga : vous aurez le plaisir de goûter de la nourriture typique Toraja (piyong ayam et piyong babi : viande cuit dans le bambu).

L’après-midi, départ pour une magnifique randonnée de 2 heures entre Batutumonga et Tikala qui vous permettra d’approcher de plus près la vie quotidienne des Torajas et leur mode de vie traditionnel.

Nous retournons ensuite à Rantepao pour visiter un atelier de tissage traditionnel (Chez Todi). Si le temps le permet, nous visitons un village connu pour ses effigies de Tau-Tau, accrochés là aussi au flanc d’une falaise et qui ont la particularité d’être tout de blanc vêtu.  Dîner et nuit à l’hôtel à Rantepao.

 

Jour 4 – Retour à Makassar

 

Trajet de retour vers Makassar avec arrêt en cours de route pour déjeuner au restaurant local à Pare-Pare. Dîner et nuit à l’hôtel à Makassar.

 

Jour 5 – Visite de la ville de Makassar

 

Nous quittons l’hôtel et faisons un tour d’orientation rapide des principales curiosités de Makassar. C’est la capitale de la province de Sud Sulawesi et la principale ville des Célèbes. Elle était autrefois connue sous le nom d’Ujung Pandang. Nous rejoignons le port de Paotere où nous observerons les célèbres bateaux Phinisi, ces immenses goélettes en bois des marins bugis, peuple originaire du Sud Célèbes. Marins aguerris, les Bugis sont aussi depuis des siècles d’habiles constructeurs de Phinisi et leurs immenses goélettes en bois sillonnent toutes les mers d’Indonésie transportant les marchandises entre les innombrables îles de l’archipel.

Nous visitons ensuite le Fort Rotterdam : magnifiquement rénové, il est l’un des forts Néerlandais les mieux conservés de toute l’Indonésie et son petit musée « la Galigo » retrace l’histoire de la ville depuis ses origines.

Transfert direct à l’aéroport de Makassar pour votre vol en fin d’après-midi.

 

Que faire avant ou après ce circuit ?