Traversée de Florès entre terres et mers

Ende

Volcan Kelimutu

Bajawa

Wogo

Gurisina

Aimere

Ruteng

Rana Mese

Cancar

Labuan Bajo

Rinca

île de Padar

Labuan Bajo

île Kalong

Baie de Loh Buaya

île de Padar

île de Lawa

Infos

 

POINTS FORTS

 

  • Point fort 1
  • Point fort 2
  • Point fort 3

 

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 : Arrivée à Ende et visite du village Wolotopo à flanc de coteau

 

Arrivée à l’aéroport d’Ende où vous serez accueillis par votre guide local. Transfert à Moni à l’Est d’Ende.

Dans l’après-midi, nous visitons un premier village de Florès, Wolotopo, construit sur une colline offrant de magnifiques points de vue sur la mer. Ce village du peuple Lionese a conservé des maisons traditionnelles encore habitées par plusieurs familles. Nous nous promenons dans le village et découvrons les activités quotidiennes locales comme le tissage des tissus ikat. Au sommet du village nous pouvons observer le Keda Kanga : petit bâtiment en bois utilisé pour stocker les squelettes des ancêtres. Nuit en lodge.

 

Jour 2 : Ascension du volcan Kelimutu

 

Réveil dans la nuit, vers 4 heures du matin, pour gravir le volcan Kelimutu. Nous marchons environ 30 minutes via des marches jusqu’au point de vue.  Nous découvrons le phénomène naturel le plus étonnant de Florès. Kelimutu se compose de trois lacs de couleurs variées et changeantes allant du vert turquoise au rouge brun. Au fil des ans, les trois lacs cratères ont souvent changé de couleur. Bien que ces changements de couleur soient expliqués scientifiquement par la composition minérale variable des lacs, la population locale croit fermement que les trois lacs sont des lieux de rassemblement d’esprits ancestraux, chaque couleur étant liée à un Karma différent.

Nous partons aujourd’hui pour 5 à 6 heures de route vers Bajawa, une petite ville tranquille et entourée de montagnes, au centre de Flores. Arrêt en chemin au marché aux fruits d’Ende et sur la plage de Nagapanda avec ses galets bleus uniques.  En après-midi, nous visitons Wogo, notre premier village traditionnel Ngada. Le village accueille d’impressionnantes pierres ancestrales ainsi que les sanctuaires typiques de Ngadhu et Bhaga représentant les ancêtres du clan. Nuit à l’hôtel

 

Jour 3: Découverte des villages Ngada de la région de Bajawa 

 

Nous passons les prochains jours dans la région de Bajawa à découvrir la culture unique Ngada.  Après avoir visité une plantation de bambou, nous nous arrêtons pour quelques vues pittoresques sur le mont Inari, l’un des plus hauts volcans de Florès (2 245 m).

Départ du village Luba pour une courte promenade de 15 minutes vers le village de Bena, l’un des plus impressionnants villages Ngada.  Construit au pied du Mont Ineri, le village de Bena se compose de deux rangées parallèles de maisons traditionnelles aux toits de chaume élevés. Au centre du village, nous observons de nombreuses formations mégalithiques servant à communiquer avec les ancêtres.

Nous démarrons une randonnée de 2 à 3 heures à travers la végétation luxuriante de Florès vers les villages plus reculés de Tololela et Gurusina ou nous aurons loisir de nous imprégner de la vie locale. Nous marchons à travers une forêt de bambou jusqu’au village de Tololela situé sur un petit plateau à 650 mètres au-dessus de la mer. Le village est composé d’une trentaine de maisons traditionnelles avec 7 différents clans dans le village. Il est parfois possible d’assister à une démonstration de l’instrument local en bambou, le bombardom. Nous continuons notre randonnée à travers la savane et nous apercevons le village de Gurusina en contre bas. Le village est construit autour d’une grande cour principale où se dressent les pierres ancestrales du village. Une trentaine de familles habite le village, vivant principalement de la culture du maïs, de la noix de coco, de la banane banane, du café, des clous de girofle et de la noix de bancoulier.

Comme dans d’autres communautés Ngada, les habitants de Gurusina ont été divisés en trois différentes castes. L’autorité de la classe dominante, les Ga’e, était justifiée par leur origine native de Gurusina. Les bourgeois étaient appelés Ga’e kisa. Au bas de la communauté se tenait le So’o , qui étaient des esclaves. De nos jours, la caste de So’o n’existe plus, et le système de caste en général est presque dissout. Nuit au village

 

Jour 4 : Baignade dans des sources chaudes et dans la mer de Sewu

 

Nous profitons de l’ambiance matinale au village avant de retrouver notre chauffeur pour un court transfert vers des sources chaudes. Transfert d’environ 4 heures pour Ruteng via Aimere.

Nous profitons d’une baignade rafraîchissante dans la mer Sewu sur une plage de sable noir avant d’atteindre le village côtier d’Aimere où nous visitons une usine de vin local dit « arak ».

Nous quittons la côte pour les hauts plateaux vers le district occidental de Manggarai. Arrêt en chemin pour prendre des photos du lac Ranamese, formé au creu d’un cratère pittoresque couleur émeraude.

Arrivée à Ruteng, capitale du district de Manggarai et de la plus grande région rizicole de Florès, ainsi qu’une importante zone productrice de café en Indonésie. Ruteng est situé à environ 1 100 m dans les montagnes volcaniques et offre un climat frais.

Ce soir, nous passons la nuit dans un monastère catholique.

 

Jour 5 : Exploration du village de Ruteng et de ses rizières atypiques

 

Nous commençons notre exploration avec une courte visite du village traditionnel de Ruteng Pu’u. Nous continuons à Cancar où nous marchons 20 minutes vers un belvédère offrant une vue sur les rizières atypiques de Ruteng. Avec leur structure ronde et en forme de toile d’araignée, ces rizières uniques sont spécifiques aux Manggarai.

Transfert de 3 à 4 heures vers Labuan Bajo. Fin d’après-midi libre à Labuan Bajo pour profiter de l’hôtel et du coucher de soleil sur la plage. Nuit à hôtel

 

Jour 6 : Navigation vers le parc national Komodo pour découvrir les îles de Kelors, Rinca et Kalong

 

Le matin, court transfert vers le port de Labuan Bajo pour rejoindre notre bateau. Nous levons l’ancre en direction de l’île de Kelor à 1 h 30 de navigation. Baignade et détente devant une superbe plage et première rencontre avec la vie sous-marine de Komodo.

Nous déjeunons et naviguons le long des côtes de l’île de Rinca  avant de débarquer dans le village traditionnel de «Rinca» où vit le peuple «Bajo», ancien peuple de nomades des mers. Aujourd’hui sédentarisés, leurs maisons sont construites sur pilotis et ils vivent exclusivement des produits de la mer.

Après cette belle rencontre, nous nous dirigeons vers l’île Kalong pour observer l’envol de milliers de roussettes à la tombée de la nuit. Nuit à bord au mouillage.

 

Jour 7 : Rencontre avec les dragons de Komodo 

 

Nous nous levons tôt ce matin et naviguons vers la baie de Loh Buaya où un ranger du parc nous attend pour une randonnée d’environ 1 h 15. Nous partons à la rencontre des célèbres varans, les «Dragons de Komodo» qui peuvent atteindre 3,50 m. Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser des biches et buffles sauvages.

Retour à bord et cap au sud vers Padar : la 3e île plus grande île du parc. Son relief découpé et vertical donne l’impression d’arriver sur une « île de pirates ». Si les courants nous le permettent, nous amarrons dans la grande baie à l’est de Pulau Padar. Nous y débarquons pour une petite randonnée débouchant sur une très belle vue de l’archipel. Compter 1 h de marche aller-retour.

Nous profitons de l’île de Padar pour le reste de la journée (randonnée optionnel jusqu’à la plage de sable rose, 1 heure aller-retour). Nuit à bord au mouillage.

 

Jour 8 : Baignade avec les majestueuses raies manta 

 

Nous naviguons ce matin pendant 3 h 30 vers l’île Gili Lawah. Si le temps le permet, nous ferons un arrêt en chemin sur une belle plage de « sable rose » afin d’y faire du snorkeling. Nous mettons ensuite le cap au Nord vers Manta Point et partons à la rencontre des majestueuses raies mantas. Ce site est localisé dans un récif considéré comme une immense « station de nettoyage » pour les raies mantas et les raies léopards qui s’y font débarrasser de leurs parasites par les poissons tropicaux. Après cette rencontre hors du commun, navigation vers l’île de Kenawa si le temps le permet.

Retour au port de Labuan Bajo. Transfert vers l’aéroport et vol pour Bali.

Que faire avant ou après ce circuit ?