Ascension des volcans de Java Est

Yogyakarta

Tumpang

Région Tengger

Volcan Kawah Ijen

Pemuteran

Infos

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 : Arrivée à Yogyakarta

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

 

Jour 2 : Randonnée dans les Collines Menoreh et visite de Borobudur

Transfert matinal vers le pic de Suroloyo, situé dans le massif des collines Menoreh qui dominent la vallée de Borobudur. Selon le jour de la semaine, arrêt en chemin chez un fabricant de kriss javanais. Le kriss fait partie de la culture et de l’identité de l’île depuis que les populations travaillent le métal. Au point de départ de la randonnée, nous avons la possibilité d’observer au loin, le sanctuaire bouddhiste entouré de quatre volcans : le Sumbing et le Sundoro à l’Ouest et le Merbabu et le Merapi à l’Est. Nous entamons alors une jolie randonnée de descente à travers plantations d’altitude et villages traditionnels. Nous nous dirigeons en direction du gigantesque temple de Borobudur. En cours de randonnée déjeuner chez un habitant.

Le temple bouddhiste de Borobudur a été construit entre le VIIIème et IVème siècle et fut ensuite abandonné vers le XIIème siècle. Il fut redécouvert, enseveli dans la forêt, en 1814 lors de l’occupation hollandaise. Il fut en 1991 déclaré au patrimoine de l’humanité et est à ce jour le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Ce temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha mais également un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, entre autres pour la grande fête de Waisak célébrant l’anniversaire, la naissance et l’illumination de Bouddha.  Retour à Yogyakarta après la visite.

 

Jour 3 : Visite de la capitale culturelle de Java

La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Au cœur des quartiers anciens de Yogyakarta, nous découvrirons les vestiges du Taman Sari, ancienne résidence d’agrément des sultans au XVIIIe siècle, réputée pour le charme de ses jardins et de ses plans d’eaux. Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est encore aujourd’hui la résidence du sultan de Yogyakarta et de sa famille. Il est constitué d’une succession de sept cours le long desquelles s’ordonnent des pavillons, dont le plus beau, le Bangsal Kencana, symbolise la montagne sacrée. Après les visites, arrêt dans le centre de Yogyakarta chez de petits artisans de batik, tissu traditionnel de Java, et de Wayan Kulit, marionnette traditionnel en cuir utilisée pour les spectacles d’ombre.

L’après-midi, visite du complexe de temples de Prambanan. Le long de la route qui mène à Prambanan s’égrène un chapelet de temples qui mêlent les iconographies hindouistes et bouddhistes et expriment des styles architecturaux chaque fois renouvelés. Nous découvrirons toutes les variations sur le thème du candi – temple en javanais –, du candi Kalasan au candi Plaosan avant d’arriver au cœur du site de Prambanan. Cet ensemble impressionnant constitue la seconde merveille de Java. Construit, dit-on, par le roi Dhaksa, il s’agit d’un remarquable ensemble sacré du IXe siècle constitué de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal élevé à la gloire de Shiva. Ceux de Brahma et de Vishnou restituent toute la splendeur de cette architecture hindouiste unique à Java. Après la visite, transfert vers la ville de Solo. Selon l’heure, possibilité de visiter le marché de nuit.

 

Jour 4 : Traversée en train jusqu’à Tumpang

Le matin, court transfert vers la gare de Solo. Nous embarquons alors dans un train à destination de Malang. Le train est un bon moyen de voir le paysage et découvrir la vie locale à l’intérieur des wagons. A l’arrivée, transfert vers la petite ville de Tumpang.

 

Jour 5 : Ascension du volcan Bromo

En début de matinée, des 4×4 nous emmènent vers la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo à 2 329 m d’altitude. Notre trajet parcourt les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de descendre vers la mer de sable et rejoindre le village de Cemorolawang, situé sur les crêtes opposées. En tout début d’après-midi, nous entamons l’ascension du volcan Bromo, le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger. Depuis la récente éruption de 2010/2011, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère. Les plus sportifs d’entre nous prendrons le temps pour au moins un demi-tour. Retour à Cemorolawang en fin d’après-midi.

 

Jour 6 : Panorama magnifique des environs des volcans Bromo et Semeru

Bien avant que le jour ne se lève, nous rejoignons  en 4×4 le sommet du Mt Pananjakan haut de 2 775 m. Nous assisons là-haut au fabuleux le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec en arrière-plan, le Semeru crachant ses cendres. Unique ! En fin de matinée, départ pour un long transfert vers Ketapang.

 

Jour 7 : Ascension du volcan Kawah Ijen

Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding situé à 1 780 m. C’est le point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, « cratère vert » en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente facultative dans ce chaudron jusqu’au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l’aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. Descente par le même sentier où l’on croise ces hommes faisant la navette entre le cratère et le poste de pesage en contrebas. L’activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques ; bouillonnement des eaux du lac provoqué par l’augmentation de l’activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux. Nous quittons Java pour rejoindre l’île de Bali après une traversée en ferry. Cap vers Pemuteran, petite station balnéaire située au Nord de Bali.

Que faire avant ou après ce circuit ?