Ascension du Volcan Rinjani

Infos

Itinéraire Jour par jour

 

 

Jour 1 : Arrivée sur l’île de Lombok

Arrivée à Lombok où nous nous dirigeons vers le village de Sembalun en longeant la superbe côte Ouest de l’île. En cours de route nous pouvons croiser des singes en liberté.

 

Jour 2 : Début de l’ascension depuis le village de Sembalun

L’ascension du Rinjani se déroule en trois jours. Le village de Sembalun Lawang situé à 1 156 m d’altitude est l’un des points de départ pour l’ascension du volcan. La montée depuis Sembalun jusqu’au camp de Pelawangan II, à 2 650 m, dure environ 7 heures.

Nous démarrons tôt le matin pour éviter la chaleur. L’ascension offre des points de vue sur le nord de Lombok et les îles Gili. Nous traversons la savane pendant 2 heures jusqu’au premier poste, à 1 300 m de haut, où nous nous arrêtons pour une pause café.

Nous continuons environ 2 heures pour atteindre les postes 2 et 3, respectivement à 1 500 m et 1 800 m d’altitude. Nous attaquons ensuite le dernier tronçon, plus raide et plus difficile, pour atteindre le camp Pelawangan II, situé au bord de la caldeira. Arrivée en début de soirée au camp à 2 650 m de haut.  Lorsque les nuages se dissipent, nous avons la chance d’apercevoir l’immense caldeira et le lac Segara Anak en contrebas ainsi que le nouveau volcan Barujari. Nuit sous tente.

 

Jour 3 : Ascension du sommet du volcan Rinjani et descente sur la caldeira

Départ dans la nuit pour l’ascension du sommet du volcan Rinjani (environ 3 heures de marche). La partie finale se déroule dans des pierriers pénibles. Depuis le sommet, la vue est grandiose sur l’île de Lombok et sur Bali. Après avoir apprécié ce sublime panorama à 360°, redescente vers le campement.

 

En début d’après-midi, descente vers la caldeira du volcan jusqu’aux rives du lac Segara Anak, où nous installons notre camp. Nous aurons la possibilité de nous détendre après cette longue ascension, dans les nombreuses sources chaudes et cascades proches du camp. Nuit sous tente.

 

Jour 4 : Arrivée au sommet du Rinjani et redescente à travers la jungle

Nous démarrons ce matin par une montée raide d’environ 3 heures jusqu’au bord de la caldeira de Senaru. Arrêt au camp Pelawangan I (2 634 m) pour profiter de la vue incroyable sur l’ensemble de la caldeira, le sommet du Rinjani, le lac et le volcan Barujari. Nous descendons ensuite vers le village de Senaru pendant environ 5 heures. La première partie du chemin offre une vue imprenable sur la côte nord de Lombok. Après quelques kilomètres nous entrons dans la forêt tropicale dense et passons la majeure partie du trekking à travers la jungle. Arrivée à Senaru où nous passons la nuit.

Que faire avant ou après ce circuit ?